TRAVAUX EN COURS - PROJET CRY D’ER


Un petit joyau à la façade PREFA FX.12 chatoyante sur les hauteurs de Crans-Montana

Qui prend la route du Rhône par une belle journée ensoleillée et traverse le Valais pour rejoindre la commune de Crans-Montana est ébloui par un objet scintillant de mille feux tel un cristal de roche sur son socle de neige. Pour atteindre le complexe Cry d’Er et l’admirer de près, il faut monter jusqu’à plus de 2 200 mètres d’altitude. Arrivé en haut, on découvre alors un cube habillé d’une façade FX.12 en aluminium naturel. Cette bâtisse, gare amont de l’ancien téléphérique à l’origine, est devenue un club moderne d’exception — un projet au potentiel incomparable qui a demandé un engagement considérable.

La commune de Crans-Montana est située dans la partie francophone du canton du Valais, à 1 495 mètres d’altitude. Cette station touristique et sportive renommée compte près de 11 000 habitants. C’est en accueillant les Championnats du monde de ski alpin de 1987 notamment que Crans-Montana s’est fait un nom. En été, la commune met le golf à l’honneur.

Le projet Cry d’Er porte la griffe de l’architecte créatif valaisan Joseph Cordonier, installé à Lens. Partant d’un ensemble un peu confus avec au centre un restaurant, Joseph Cordonier a su tracer une ligne claire et offrir un panorama fantastique et une vue à 360 degrés sur les Alpes valaisannes à tous ceux qui sont prêts à délaisser la vallée pour rejoindre ce complexe situé à plus de 2 200 mètres d’altitude. Le Cry d’Er — « Club d’Altitude » a été inauguré à Noël 2016. La Terrasse avec dance floor et live électronique en journée s’ouvre sur un panorama à couper le souffle, tandis qu’au Club, aménagé dans l’ancienne gare de téléphérique maintenant habillée d’une façade FX.12 étincelante, sont programmées des soirées inoubliables avec un line-up de rêve. Le bar et la brasserie gastronomique sont au cœur de la construction. Comment ne pas rester ébahi devant l’enveloppe du bâtiment avec ses intéressants jeux de couleurs et son esthétique éblouissante ? Les reflets renvoyés par la façade varient selon la position du soleil, le temps et le moment de la journée. Cet ouvrage ne laisse personne indifférent, il montre à quel point l’architecture peut faire vivre l’espace et le dynamiser.

La façade du Club d’Altitude a été revêtue de panneaux FX.12 en aluminium naturel par Yannick Sarrasin, couvreur PREFA expérimenté. Avec ses 40 collaborateurs, l’entreprise familiale Jean-Michel Sarrasin SA d’Orsières, chargée des travaux, est une des plus grandes entreprises de ferblanterie du Valais. Une autre tranche du projet située côté ouest du complexe Cry d’Er, qui sera elle aussi habillée de panneaux FX.12 en aluminium naturel, est en cours de réalisation.

La conception technique du projet a été confiée à Michael Rodriguez de l’Atelier d’architecture Cordonier. Pour commencer, le système de façade a été posé sur la face nord du Club sous la houlette de Yannick Sarrasin. La première phase des travaux — l’isolation de 20 cm, la lame d’air ventilée et la structure porteuse avec voligeage — a débuté en mai pour se terminer au mois d’octobre. Entre novembre et décembre, le bâtiment a ensuite été recouvert de panneaux FX.12 de 700 × 420 mm sur 700 m². On a également eu recours aux panneaux FX.12 pour habiller l’ensemble de la sous-face.

Afin obtenir l’effet d’irrégularité souhaité, les bacs ont été posés en décalé. Les panneaux FX.12 ont été fixés avec cinq vis galvanisées de 4,5 × 25 mm par bac. Au niveau des tuyaux de chauffage et des huisseries de portes et de fenêtres, les raccords ont été réalisés avec des bandes PREFALZ en aluminium naturel. Les pièces ont été pré dimensionnées et découpées dans l’atelier de l’entreprise de ferblanterie Sarrasin avant d’être posées sur place.

C’était la première fois que Yannick Sarrasin travaillait avec des panneaux FX.12 et il pense que toute façade ou toiture PREFA réalisée est un enrichissement et permet de gagner en expertise. « J’apprécie de travailler avec les systèmes complets PREFA, ils sont flexibles et peuvent être adaptés en fonction des besoins. Les matériaux sont agrafés entre eux et très vite posés quand on maîtrise la technique. »

PREFA Suisse et le chargé de projets PREFA Philippe Mamie félicitent l’équipe très engagée de la société Sarrasin qui a fait un excellent travail sur ce premier bâtiment. Ils se réjouissent de poursuivre leur collaboration avec l’Atelier d’architecture Cordonier pour la suite du projet Cry d’Er.

Produits :
PREFA FX.12 aluminium naturel
PREFALZ aluminium naturel

Ferblanterie :
Sarrasin Jean-Michel SA
Route de la Proz 33
1937 Orsières (VS)
Tél. : +41 27 783 11 70
Courriel : info@jmsarrasin.ch

Architecte :
Atelier d’architecture Cordonier Joseph Sàrl
Chemin du Dailly 1
1978 Lens (VS)
Tél. : +41 79 347 16 51
Courriel : josephcordonier@bluewin.ch

Bureau d’aide au maître d’ouvrage :
AM+P Alps Management + Partners SA
Avenue de la Fusion 49
1920 Martigny (VS)
Courriel : info@alpsmanagement.ch

Direction des travaux :
FIMA Architecture SA
rue du Centre Sportif 20
1936 Verbier (VS)
Courriel : info@fima-arch.ch

Chargé de projets PREFA :

Philippe Mamie

Tel: +41 79 936 67 76
E-Mail: philippe.mamie@prefa.com

Philippe Mamie
contact