TRAVAUX EN COURS - DU GRAND ART !


Du grand art — une solution sur mesure avec les losanges de toiture PREFA 29 × 29 !

À Neuhausen am Rheinfall, près des chutes du Rhin, l’entreprise de ferblanterie Vögeli de Neunkirch a été chargée de rénover le toit d’un bâtiment classé — un projet ambitieux qui a demandé près de 1 700 heures de travail. Les losanges de toiture PREFA 29 × 29 de couleur gris pierre P.10 sont une excellente alternative à l’ardoise travaillée à la main et satisfont au cahier des charges des services de conservation du patrimoine du canton de Schaffhouse. L’ensemble de la toiture a été refait à l’identique par l’entreprise Vögeli qui a confié la direction des travaux au ferblantier Peter Vogt.

Autour de 1898, le bâtiment en question — une maison de maître située au cœur d’un parc de quelque 12 000 m² — était habité par un industriel. Ce domaine devint ensuite la propriété d’un banquier qui le transmit à ses filles. Depuis maintenant 30 ans, la société Mäder + Baumgartner Treuhand AG — maître d’ouvrage du projet — est installée dans les murs de cette grande bâtisse de 15 pièces auxquelles viennent s’ajouter les deux pièces et demie d’un appartement mansardé. Le parc, quant à lui, a été divisé en parcelles dans les années 80 et a dû faire place à des constructions.

Il était devenu urgent de réparer la toiture qui commençait à montrer des signes de fatigue et laissait passer l’eau. C’est l’entreprise de ferblanterie Vögeli de Neunkirch, partenaire de longue date de Mäder + Baumgartner ayant réalisé un certain nombre de restaurations de toitures pour le compte de cette société, qui a remporté le mandat en 2015. L’entreprise Vögeli a supervisé toutes les étapes des travaux, de la planification à la réalisation. Pour pouvoir rénover l’intégralité du toit, il a fallu également se tourner vers les services de conservation du patrimoine. Les losanges de toiture PREFA 29 × 29 de couleur gris pierre P.10 se sont avérés être une excellente alternative à l’ardoise travaillée à la main qu’ils remplacent à merveille avec leur forme diagonale et leur gris couleur de pierre. Une fois le matériau choisi, les détails de la réalisation ont pu être mis au point en collaboration avec la commune de Neuhausen am Rheinfall et les services de conservation du patrimoine du canton de Schaffhouse.

La solution technique retenue — combinant bandes PREFALZ et losanges de toiture PREFA 29 × 29 — répond merveilleusement bien à la complexité du projet. Pour couvrir les quelque 300 m² de brisis à forte pente de près de 45°, le choix s’est porté sur les losanges 29 × 29, particulièrement légers (entre 2,3 et 2,6 kg/m² seulement). Ce matériau est infiniment moins lourd que l’ardoise d’origine. Sa qualité exceptionnelle en fait, qui plus est, un produit extrêmement résistant, à longue durée de vie. La couverture à joint debout double pli du terrasson incliné à 5° (environ 120 m²) a été réalisée avec des bandes PREFALZ.

On a également profité de cette remise à neuf intégrale pour isoler l’ensemble de la toiture. La nouvelle couverture de toit a été posée sur voligeage intégral ventilé avec couche de séparation.

On constate une fois de plus que la ferblanterie est un art comme le montre ce projet de rénovation où ornements classiques et produits PREFA sont combinés à merveille. Par ailleurs, un certain nombre de pénétrations de toiture ont été revêtues de bandes PREFALZ, utilisées également pour réaliser les solins — avec professionnalisme et savoir-faire, cela va de soi. Le travail de ferblanterie effectué ici est du grand art !

De la planification à la finalisation, les parties prenantes auront travaillé sur cette rénovation de septembre 2015 à mai 2016.

PREFA Suisse et son conseiller technique Stefan Wildi sont fiers du résultat et félicitent l’équipe des ferblantiers de Vögeli qui a si bien su mettre en œuvre ce projet emblématique.

Vous trouverez ici d’autres photos saisissantes : VIDÉO

Produits :
PREFALZ gris pierre P.10
Losange PREFA 29 × 29 gris pierre P.10

Ferblanterie :
Vögeli Spenglerei-Sanitär-Werkleitungen
Michael Vögeli
Löhningerstrasse 8
8213 Neunkirch (SH)
Tél.: +41 52 681 18 03
E-Mail: voegeli-michael@bluewin.ch

Maître d’ouvrage :
Mäder & Baumgartner Treuhand AG
Schwanenfelsstrasse 10a
8212 Neuhausen (SH)

Conseiller technique PREFA Suisse :

Stefan Wildi

Tel: +41 79 617 20 38
E-Mail: stefan.wildi@prefa.com

Stefan Wildi
contact