TRAVAUX EN COURS

27.08.2015
Un ancien atelier de broderie dans une nouvelle parure PREFA – Quand nostalgie et modernité se rencontrent… Dans le district de Rheintal, une équipe de couvreurs engagés transforme un ancien atelier de broderie en véritable bijou grâce au panneau de toit et de façade FX.12 de couleur gris souris P.10. Le bâtiment en rénovation contient des espaces habitables et des locaux professionnels, ainsi qu’un entrepôt.

Les pouvoirs adjudicateurs, l’entreprise Heros Hygiene GmbH et l’entreprise de couverture Bamert GmbH, sous la direction de Marco Bamert, se sont vite mis d’accord pour équiper le toit, la mansarde et la façade avec le système complet de PREFA. Pour le maître d’ouvrage, l’homogénéité était primordiale. Mais le revêtement devait absolument être résistant aux tempêtes, car toute la vallée du Rhin est exposée à des conditions météorologiques extrêmes en raison du fort fœhn. Le toit à double agrafe à inclinaison de 3-4° a été équipé de bandes Prefalz dans la couleur gris souris P.10. Des panneaux FX.12 de couleur gris souris P.10 ont été montés sur le toit mansardé avec une surface principale en croupe inclinée à 45° ainsi que sur la façade. La transition entre la façade à la mansarde doit être la plus harmonieuse possible. Cette question a été résolue par la mise en place d’une gouttière. Sur le toit mansardé, une installation photovoltaïque a été montée et pour la sous-construction, le choix s’est porté sur la fixation Vario pour panneaux solaires PREFA.

Comme il s’agit d’un projet relativement important, les pouvoirs adjudicateurs ont d’abord considéré son application d’un œil critique en réalisant que l’entreprise de couverture Bamert ne comptait que deux membres. Mais comme les panneaux FX.12 peuvent être montés très vite avec un peu d’expérience et de savoir-faire technique, ce scepticisme a rapidement disparu. Grâce à la pliure du rebord supérieur, le panneau FX.12 se présente comme le seul élément de petit format ne nécessitant pas de pattes de fixation supplémentaires et peut être fixé directement sur le voligeage ou sur la sous-construction au moyen de trous prépercés. Les travaux de montage, pour 700 m2 de matériaux au total, ont débuté au milieu du mois de juillet 2015 et devraient durer jusqu’à fin septembre 2015. 

Selon le gérant Marco Bamert, on peut difficilement imaginer mieux avec un tel rapport qualité/prix. Lui et Carlo Tomasini, conseiller spécialisé PREFA, considèrent tous deux que ce bâtiment équipé du panneau de toit et de façade FX.12 ne se contente pas de remplir son objectif fonctionnel, mais répond également à des grandes exigences esthétiques.

Produits:
PREFA FX.12 gris souris P.10
PREFALZ gris souris P.10
Fixation Vario pour panneaux solaires PREFA

Maître d’ouvrage:
Heros Hygiene GmbH
Alfred Weder
Wiesgasse 1
9444 Diepoldsau 

Bâtiment:
Heros Hygiene GmbH
Wiesgasse 1
9444 Diepoldsau

Entreprise de couverture:
Bamert Spenglerei GmbH
Marco Bamert
Hohenemserstrasse 26
9444 Diepoldsau
Tel. +41 71 733 10 58 
Email: info@bamert-spenglerei.ch

Conseiller technique PREFA Suisse:

contact