TRAVAUX EN COURS

25.02.2016
Une brillance incomparable sans éblouissement ! – Deux bâtiments enveloppés dans des panneaux PREFALZ argent métallisé.

À Grosswangen, dans le canton de Lucerne, deux immeubles impressionnants sont sortis de terre. Ces derniers sont résistants, durables et ne nécessitent pas d’entretien. Ils garantissent donc une excellente durée de vie du bâtiment. Beat Germann, de Germann Holzbau AG, ainsi que son fils Pascal Germann sont intervenus dans la planification. Le bureau d’architectes de Pascal Germann a été fondé en 2011 comme une extension du bureau d’études de la société Germann Holzbau AG.

La présélection des matériaux et des couleurs a fait l’objet d’une analyse et d’une comparaison par Beat Germann, qui cherchait une alternative à l’acier chromé. Pendant cette phase, il a bénéficié des conseils de Stefan Wildi, conseiller spécialisé PREFA. Ce dernier avait préalablement évoqué et inspecté certains bâtiments de référence avec le maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage a opté pour le panneau PREFALZ argent métallisé stucco car s’il offre un aspect métallisé, grâce à sa surface mate, la réverbération est diffuse. L’objectif était que le métal ne brille pas !

Pour la pose, le maître d’ouvrage a fait appel à la société Krügel AG, dirigée par Ruedi Krügel. Cette dernière a habillé la façade en joint debout. Les bobines d’aluminium PREFALZ argent métallisé stucco d’environ 500 kg ont été préparées et coupées en atelier, puis emboitées les unes dans les autres et fixées à l’aide de pattes coulissantes sur le chantier. Ces dernières permettent de former des raccords étanches sans vis, colle ou soudure. La façade ventilée s’appuie sur une sous-construction en bois avec voligeage intégral bâtie par la société Germann Holzbau AG.

Roger Bühlmann, formateur PREFA, s’est tenu aux côtés de l’équipe et a assuré l’assistance technique pendant la pose. Divers détails ont été abordés, comme par exemple les encadrements de fenêtres avec PREFALZ, les éléments et les raccords ainsi que l’utilisation des pattes fixes et coulissantes PREFA. La construction des bâtiments demande une technique de façonnage exigeante très bien décrite ci-après. Elle exige un amour du détail, et l’on voit et l’on comprend que l’équipe de ferblantier-couvreur aime travailler avec le produit PREFALZ. La souplesse du matériau est son principal atout. Grâce à cette caractéristique, Prefalz est plus facile à former que la plupart des matériaux comparables.

Les deux bâtiments certifiés conformes aux standard « Minergie » comptant chacun cinq appartements avec attiques qui seront livrés dans les prochaines semaines ont de l’allure ! 

PREFA et le conseiller spécialisé Stefan Wildi remercient tous les participants pour leur excellente collaboration.

Produits:
PREFALZ argent métallisé stucco
Pattes fixes et coulissantes PREFA


Maître d’ouvrage / Planification:
Germann Holzbau AG
Beat Germann
Eduard-Huber-Strasse 42
6022 Grosswangen
Tel.: +41 41 980 15 33

Entreprise de couverture:
Krügel AG
Ruedi Krügel
Gewerbezentrum Steinmatt
Tel.: +41 41 970 33 52
Email: kruegelag@bluewin.ch

Conseiller technique PREFA Suisse:

contact