TELLE UN REPTILE À L’AFFÛT DANS LES VIGNES


Nonchalante comme le Rhône qui, en contrebas, serpente lentement à travers le Valais, une construction insolite est accrochée aux flancs des vignobles où elle semble comme lézarder paresseusement au soleil. Œuvre de l’architecte suisse Engin Demirci, cette villa, recouverte de losanges de façade PREFA et qui s’élève sur deux étages, fait référence, tant par la conception que par la réalisation, à ce paysage domestiqué depuis des millénaires par l’homme, à la faune et à la flore de ces vallées, y apparaissant comme un reptile tout caparaçonné de bronze.

Sise à Vétroz, en plein cœur du Valais romand, une maison se fond à merveille dans la douceur des versants qui bordent la vallée du Rhône. Et pourtant, excentrique en diable avec ses écailles d’aluminium couleur bronze, elle ne manque pas d’arrêter aussi le regard. Car les losanges PREFA qui tapissent sa façade confèrent à cette maison d’habitation à double pignon une désinvolture troublante et voluptueuse.

UNE MISE EN SCÈNE MAGISTRALE DANS DES COULISSES GRANDIOSES

La villa de Vétroz suit une intention architecturale pensée jusque dans les moindres détails. Elle est pour ainsi dire une sorte de mise en scène qui place l’ouvrage architectural au centre d’un majestueux écrin naturel. Située le long d’une petite route et modeste par sa taille, la propriété forme un rectangle légèrement incliné. Compte tenu de son étroitesse, une forme allongée s’imposait, et pour créer le plus d’espace possible, il fallait donc jouer sur la hauteur du bâtiment. L’association d’un espace restreint et d’une surface habitable très généreuse aurait pu faire craindre une certaine lourdeur architecturale. Et pourtant, grâce à un savant jeu de volumes et d’agencements, il n’en est rien.

UN JEU DE PIGNONS ASYMÉTRIQUES POUR AGRANDIR LES VOLUMES INTÉRIEURS

Le toit est constitué de deux parties distinctes, avec quatre hauteurs de toiture différentes, ce qui permet d’obtenir de larges volumes, notamment à l’intérieur, et de pouvoir jouir, dans le même temps, d’une vue imprenable sur la nature environnante. Grâce au jeu des pignons asymétriques, la hauteur de plafond obtenue dans le salon est conséquente et les grandes baies vitrées offrent quant à elles une vue magnifique sur la vallée du Rhône en contrebas. Le sous-sol abrite par ailleurs un petit appartement discret, mais indépendant.

UN REPTILE NICHÉ DANS LES VIGNES

« La forme pour le moins organique de la villa a été fortement influencée par le paysage vallonné dans lequel elle vient s’insérer », nous explique Engin Demirci. Habitant lui-même dans la ville toute proche de Sion, il porte un amour immodéré à cette vallée du Rhône et à ses particularités topographiques qui n’ont pour lui plus le moindre secret. C’est aussi pour cette raison qu’il a attaché tant d’importance à la matérialité de la villa. « La partie supérieure de la maison est recouverte en façade de losanges en aluminium PREFA de couleur bronze. Cette forme de carapace faite de rhomboïdes en aluminium de 29 × 29 cm domine l’étage supérieur, faisant de cet objet architectural comme une sorte d’étrange saurien ».

UN MATÉRIAU INDUSTRIEL TROUVE SA PLACE DANS UN PAYSAGE NATUREL

Monsieur Demirci confie volontiers que son idée d’habiller la façade d’aluminium couleur bronze a rencontré initialement des réticences de la part du maître d’ouvrage. En effet, celui-ci jugeait que l’utilisation d’un matériau comme l’aluminium avait quelque chose de trop industriel qui ne convenait pas à un paysage de vignobles.

Finalement, de nombreux arguments ont fini par prendre le dessus et convaincre définitivement le client : l’esthétique du bâtiment tout d’abord ainsi que sa parfaite intégration dans le paysage, mais aussi les qualités intrinsèques de l’aluminium PREFA, et notamment sa robustesse, sa longévité et son absence d’entretien. La membrane extérieure formée par les losanges de façade offre une excellente protection contre les conditions météorologiques les plus extrêmes comme la neige ou la tempête.

QUAND LE BRONZE MONTE SUR LA PREMIÈRE MARCHE DU PODIUM

Le choix de Monsieur Demirci s’est rapidement porté sur les losanges de façade PREFA de couleur bronze qui, de par leur petite dimension, permettait de créer une structure architecturale très particulière évoquant comme une carapace d’écailles. « Pour l’habillage de cette façade de 200 m², le losange de façade 29 × 29 de PREFA est apparu comme le matériau idéal pour la mise en scène de cet étrange et singulier assemblage de volumes ». Il fallait en outre un matériau que l’on puisse travailler facilement afin de respecter le concept organique du bâtiment et les losanges de façade PREFA ont parfaitement répondu à cette exigence.

LORSQU’UN NOVICE PREFA SE CONVERTIT EN PEU DE TEMPS EN INCONDITIONNEL

C’était la première fois que l’entreprise de ferblanterie Travelletti & Biner travaillait avec de l’aluminium, parfaitement secondée et conseillée en cela par les collaborateurs de PREFA Suisse qui, autant au moment de la commande que lors de la mise en œuvre, lui ont fourni tout le savoir-faire dont elle pouvait avoir besoin. Les qualités des losanges de façade PREFA – leur extrême facilité de mise en œuvre et leurs excellentes propriétés – n’ont pas manqué de susciter l’enthousiasme. Les trois couvreurs de Travelletti & Biner ont eu besoin de tout juste 300 heures de travail pour réaliser l’ensemble, à savoir la mise en place de la sous-construction en bois (avec voligeage) et de l’isolation thermique, ainsi que la pose des losanges de façade et des raccordements de fenêtres. On a utilisé pour ces derniers des bandes Prefalz de même couleur afin de parachever l’esthétique d’ensemble du bâtiment. Qu’il s’agisse des qualités techniques du matériau PREFA employé – d’une épaisseur de 0,7 mm seulement – ou de celles des produits complémentaires PREFA, tout contribue à rendre la mise en œuvre extrêmement aisée. La pose des losanges sur la façade ventilée, laquelle garantit un climat intérieur parfaitement tempéré, peut être réalisée en très peu de temps et de manière hautement professionnelle.

DÉTAILS TECHNIQUES – LOSANGE DE FAÇADE PREFA 29 × 29

MATÉRIAU
aluminium enrobé de couleur bronze, 0,7 mm d’épaisseur, revêtement à chaud bicouche ou thermolaquage pour les couleurs spéciales
FIXATION
1 clou annelé par losange (soit 12 clous annelés par m²)
POIDS
2,8 kg/m²
POSE
sur voligeage intégral d’au moins 24 mm
DIMENSIONS
29 × 29 cm (surface de couverture)

AVIS D’ARCHITECTE :

« Le losange de façade 29 × 29 de PREFA est apparu comme le matériau idéal pour la mise en scène de cet étrange et singulier assemblage de volumes ».

Engin Demirci
Demirci Architecte, Sion
www.d-archi.ch

produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

VOIR LE CATALOGUE DE PRODUITS
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS PREFA

Les systèmes de toiture, de façade et de gouttières  - avec les produits PREFA en aluminium votre maison est bien protégé et de plus très esthétique !

COMMANDER GRATUITEMENT
BÂTIMENTS DE RÉFÉRENCE

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
contact