ROMANTISME ET PRAGMATISME

01.07.2016
Le comte Napoleon Stanisław Adam Feliks Zygmunt Krasiński, principal représentant du romantisme polonais, serait fier. L’homme de lettres et philosophe issu d’une vieille famille aisée polonaise de la Voïvodie de Mazovie cultivait un esprit moderne. Au milieu du XIXe siècle, il a transformé la propriété familiale en refuge romantique. Avant la Seconde Guerre mondiale, le grand jardin de 21 hectares abritant un château néogothique en son centre disposait également d’une orangerie romantique ainsi que de nombreuses dépendances.

L’architecte Janusz Labuz et PREFA ont conjugué leurs efforts pour ajouter au musée du Romantisme créé en 1961 sur cette propriété historique une orangerie moderne pragmatique et non romantique s’intégrant parfaitement dans son environnement.

S’inspirer de l’Histoire sans la reproduire. C’était tout l’objectif de Janusz Labuz, architecte au sein de l’équipe Plockie Prakownie Projektowe, lors de la reconstruction de l’orangerie du musée du Romantisme dans l’ancienne propriété.

« Il était impossible de reconstruire entièrement le bâtiment, mais nous avons pu créer une combinaison élégante avec de nouvelles ailes latérales minimalistes », indique M. Labuz au sujet de l’accès à l’objet de sa mission. Pour ce faire, M. Labuz a adopté l’attitude d’un détective et une approche pragmatique. « Grâce à des témoins de l’époque issus de la ville de 6 000 habitants située au Centre-Ouest de la Pologne, et en s’appuyant sur des rumeurs, des légendes et des croquis, M. Labuz a imaginé l’orangerie d’origine, et a pris le contre-pied du passé avec une architecture du XXIe siècle, contemporaine mais s’intégrant parfaitement au bâtiment historique, dans l’esprit de Zygmunt Krasiński, homme résolument moderne et précurseur.

UN MUSÉE DU ROMANTISME DOIT-IL ÊTRE ROMANTIQUE ?

Non, déclare M. Labuz, argumentant ainsi son propos : « Un projet architectural doit correspondre à l’époque de sa création ». Les pièces romantiques exposées dans le musée sont aujourd’hui présentées devant un arrière-plan moderne. Ce faisant, « les vastes paysages naturels de la propriété constituent la pièce d’exposition principale d’Opinogóra ». Par conséquent, l’orangerie s’intègre parfaitement à l’atmosphère et à la végétation depuis « l’extérieur », ainsi qu’aux nombreuses perspectives détaillées et éloignées sur le parc, dont l’aspect change au gré des saisons.

ASSOCIATION DES ÉPOQUES MARQUANTES ET DE L’ARCHITECTURE

« L’orangerie est devenue une composante à part entière du parc romantique », confie M. Labuz au sujet des deux nouveaux éléments symétriques allongés et transparents reliés à l’ancien bâtiment néogothique. Enfin, l’esprit de l’époque romantique se marie naturellement et harmonieusement avec l’ère de la révolution industrielle qui a suivi, grâce au caractère complémentaire fascinant d’une construction subtile interrompue associé à un intérieur transparent. Cette association a été possible sur le plan technique uniquement grâce aux moyens du XXIe siècle et aux bandes PREFA PREFALZ et FALZONAL.

UN BUDGET MINIMAL POUR UN RÉSULTAT OPTIMAL AVEC PREFA

L’exécution des plans n’a pas été chose aisée pour M. Labuz : « Les principales économies nous ont justement été dictées par les éléments, qui ont eu une influence considérable en matière de transparence et de légèreté ». L’architecte tenait absolument à utiliser un vert similaire à la couleur du cuivre patiné. « PREFA était le seul fabricant proposant le coloris idéal à un coût optimal dans sa gamme de produits finis ». PREFA était également le seul fabricant proposant un matériau adapté à la volonté d’associer histoire et modernité dans le complexe architectural. En effet, la peinture utilisée a permis d’utiliser PREFALZ en tant que matériau analogue moderne, mais aussi en tant qu’équivalent du matériau de couverture de toit original du bâtiment historique.

« L’aluminium sous cette forme est le seul matériau qui adopte spontanément le mimétisme de la nature », déclare M. Labuz, « c’est pourquoi le coloris des panneaux PREFA a été appliqué à tous les éléments, même ceux en acier ». Le fabricant PREFA met à disposition des solutions système idéales pour répondre à des exigences complexes. L’installateur DEK MAR ajoute : « Grâce à sa souplesse, PREFALZ est plus facile à travailler que la plupart des matériaux comparables. Il offre ainsi une gamme de possibilités de création presque illimitée dans le domaine des toitures et façades et permet de réaliser les projets les plus extravagants ».

UN MORCEAU D’HISTOIRE POUR L’AVENIR

Mise à part la nouvelle esthétique fascinante du musée, le parc et l’orangerie, qui forment désormais à nouveau un ensemble, ont bien plus à offrir. « Le parc et l’orangerie permettent à l’individu de s’identifier au lieu et de transposer consciemment son héritage culturel dans le monde moderne ». Jadis propriété privée d’une famille aisée, Opinogóra représente aujourd’hui pour chacun un accès libre à la culture et un lieu où en profiter en toute décontraction.

BANDES PREFALZ

MATÉRIAU
PREFALZ vert de gris
DIMENSIONS
0,7 x 500 mm, 0,7 x 650 mm, 0,7 x 1 000 mm
POIDS
1,89 kg/m², consommation effective 2,3 – 2,5 kg/m²
POSE
sur voligeage intégral de 24 mm minimun avec une couche de séparation
FIXATION
patte de fixation inox, selon exigences statiques

BANDES FALZONAL

MATÉRIAU
aluminium de 0,7 mm d’épaisseur, en bande d’aluminium laquée sur la face visible et la face arrière. Vernis de protection
DIMENSIONS
Épaisseur : 0,7 mm, largeur : 600 mm/1 200 mm, écart : 53 cm
POIDS
1,89 kg/m², consommation effective env. 2,2 kg/m² avec FALZONAL 600
RÉSISTANCE AU FEU
Falzonal ® n’est pas inflammable selon la norme EN 13501-A1, les fumées sont inoffensives selon la norme DIN 4102

LE CONSEIL DE L’ARCHITECTE :

« L’aluminium sous cette forme est le seul matériau qui adopte spontanément le mimétisme de la nature », déclare M. Labuz, « c’est pourquoi le coloris de PREFA a été appliqué à tous les éléments, même ceux en acier ». Le fabricant PREFA met à disposition des solutions système idéales pour répondre à des exigences complexes.

 

Janusz Labuz

Équipe d’architectes Plockie Prakownie Projektowe

contact