PREFA ENFLAMME L’IMAGINATION


Deux toits jumeaux aux versants très inclinés et une enveloppe de façade rouge-noir (couleur spéciale Prefalz) font fureur à St. Valentin, petite ville de Haute-Autriche, au cœur d’une zone industrielle à l’architecture plutôt triste. Un nouveau petit bureau de tabac montre que de modestes projets utilitaires peuvent aussi se distinguer par l’originalité de leur architecture dès lors que maître d’ouvrage, architecte, artisans et fabricant de matériaux de construction s’enflamment pour une idée.

Un nouveau petit bureau de tabac témoigne d’une envie marquée de sortir des sentiers battus, de réinterpréter les formes architecturales et de concrétiser une idée avec audace en ayant recours à un matériau inhabituel. Avec une approche sans égale et des éléments originaux, le cabinet d’architecture Poppe*Prehal a donné un éclat étonnant à un bâtiment utilitaire, en soi banal, situé dans une zone industrielle où l’architecture n’est sinon guère mise en avant.

PORTÉ À INCANDESCENCE

Est-ce lors d’une pause cigarette que le maître d’ouvrage et l’architecte ont choisi de créer un contraste avec la structure plane et la fadeur des bâtiments industriels alentour en optant pour des pignons pointus, alors qu’ils réfléchissaient au projet en regardant s’élever la fumée ? Nous ne le savons pas. En revanche, nous savons que la forme inhabituelle et l’enveloppe en aluminium PREFA rouge-noir de ce bâtiment de St. Valentin à l’esthétique flamboyante sont le fruit d’une brûlante imagination. Avec cette réalisation, les architectes ont en tout cas prouvé qu’un projet de modeste envergure pouvait être un défi exaltant.

UN ÎLOT DE CHALEUR

Si une petite boutique d’articles de consommation courante peut faire des étincelles et devenir l’emblème d’une créativité débordante et de la perfection du travail artisanal, c’est grâce à son enveloppe métallique Prefalz rouge cramoisi qui recouvre l’intégralité de la construction. Ce double corps de bâtiment au toit en dents de scie confère à la boutique une esthétique hors du commun qui la fait ressortir au cœur de la grisaille émanant des constructions purement utilitaires du quartier industriel de Herzograd situé entre le Danube et l’Enns. Ce petit bureau de tabac se comprend comme un îlot de chaleur, un lieu de rencontre et de communication contrastant avec l’agitation du quotidien.

AVEC PREFALZ, LE SOLEIL S’ENFLAMME

Assez rapidement, le maître d’ouvrage et l’architecte ont opté pour un matériau inhabituel. « Prefalz peut être tendu telle une membrane sur la toiture et la façade, donnant vie à une œuvre architecturale d’apparence abstraite », explique Helmut Poppe. S’il a choisi les éléments en aluminium de PREFA pour habiller l’ensemble, c’est parce qu’ils sont à la fois souples et légers, tout en étant robustes, et qu’ils ne demandent aucun entretien. « L’arête du pli crée une étonnante impression de force et de vitalité », ajoute l’architecte qui aime bousculer les conventions dans le choix des matériaux et réinterpréter leur utilisation. Ce n’est donc pas un hasard si les éléments Prefalz utilisés sont une « édition spéciale » à la couleur exclusive. L’architecte souhaitait un thermolaquage au ton lie-de-vin bien particulier, suggérant la lueur incandescente de la cigarette, de la pipe ou du cigare. Et lorsqu’il s’y reflète, le soleil enflamme le revêtement spécial rouge-noir des bandes Prefalz posées sur les 420 m² de façade et toiture qui fusionnent en un tout homogène.

SOUPLESSE ET MALLÉABILITÉ

La tâche difficile de monter les éléments Prefalz en respectant à la lettre le plan de l’architecte et en tenant parfaitement compte des nombreux détails de la mise en œuvre est revenue à l’entreprise de zinguerie Stefan Ertl de St. Valentin qui a su plier et monter à la perfection les bandes Prefalz sur un voligeage de planches brutes de 30 mm avec des pattes fixes et coulissantes en inox. « L’aluminium est extrêmement souple, ce qui permet de le transformer facilement, même lorsque le concept de l’architecte est un réel défi. D’autre part, PREFA forme de manière ciblée à l’utilisation de ses produits et ne manque pas de nous conseiller et de nous aider lorsque des questions surgissent », déclare Stefan Ertl qui, avec ses quatre ouvriers, a monté en deux semaines la membrane extérieure du bureau de tabac composé de bandes de 50 cm préalablement préparées. « Ce matériau permet d’obtenir un effet d’ensemble homogène et spectaculaire. » Par ailleurs, les éléments en aluminium servant à couvrir la toiture et la façade sont extrêmement légers, ce qui facilite considérablement la vie des artisans.

DANS LA TRADITION DU MOSTVIERTEL

« L’esthétique audacieuse et hors du commun de cette petite boutique a beaucoup fait parler d’elle, avoue l’architecte Helmut Poppe, un sourire aux lèvres. Le bureau de tabac a été dans toutes les bouches pendant des semaines, pas seulement ici. » Une bonne publicité pour le maître d’œuvre Roland Weichslbaum qui s’était lancé dans ce projet sans idée bien précise. « Il y avait à l’origine un bureau de tabac complètement aménagé, mais il devait changer de place », explique Helmut Poppe. Voilà ce qui était ressorti de sa première rencontre avec le maître d’ouvrage. Un plan de base existait déjà. Des toits jumeaux, une hauteur inhabituelle de sept mètres sous plafond, un espace ouvert jusqu’au pignon : l’architecte a mis l’accent sur une esthétique marquante. Avec ses deux façades entièrement vitrées, la pièce se prête à d’étonnants jeux de lumière, ce qui s’accorde parfaitement avec la sobriété de l’architecture intérieure et de l’aménagement moderne, clairement structuré et fonctionnel.

« Les toits jumeaux aux versants très inclinés sont le fruit de plusieurs considérations, explique Helmut Poppe. Nous avons tout d’abord voulu nous référer à l’architecture traditionnelle de la région, mais en la réinterprétant à notre manière. Par ailleurs, un supermarché était en construction à côté du bureau de tabac. Nous avons donc joué sur la hauteur afin d’éviter que la boutique ne soit écrasée par ce volume considérablement plus imposant. » Le double corps de bâtiment qui ressemble à deux petites maisons mitoyennes, étincelantes dans la lumière du soleil, est né de la volonté de séparer clairement l’espace de vente et l’arrière-boutique. La partie vitrée et transparente est ouverte aux clients tandis que les stocks de journaux, magazines, tabac, billets de loterie, accessoires pour jeux de loto et autres articles sont rangés et empilés dans l’espace fermé, impénétrable à la lumière.

DÉTAILS TECHNIQUES — PREFALZ

MATÉRIAU
aluminium enrobé, 0,7 mm d’épaisseur, couleur spéciale rouge-noir
DIMENSIONS
0,7 × 500 mm, 0,7 × 650 mm, 0,7 × 1 000 mm
POIDS
1,89 kg/m² ; besoins effectifs : 2,3 à 2,5 kg/m²
POSE
sur voligeage intégral d’au moins 27 mm, avec couche de séparation
FIXATION
pattes en inox, selon la nature du support

AVIS D’ARTISAN :

« L’aluminium est extrêmement souple, ce qui permet de le transformer facilement, même lorsque le concept de l’architecte est un réel défi. D’autre part, PREFA forme les artisans de manière ciblée à l’utilisation de ses produits et ne manque pas de nous conseiller et de nous aider lorsque des questions surgissent. La fabrication de lots de matériau dans des couleurs spéciales, même en faibles quantités, ne pose aucun problème. »

Stefan Ertl
Spenglerei und Dachdeckerei Ertl Stefan
www.ertl-dach.at

BÂTIMENTS DE RÉFÉRENCE

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
Service photo PREFA

VOTRE MAISON AU LOOK PREFA

Nous vous présentons un montage photo de l’aspect qu’aurait votre maison avec une toiture ou une façade PREFA.

ACCÈS AU SERVICE PHOTO
VOTRE INTERLOCUTEUR

ADRESSEZ-VOUS À NOS SPECIALISTES

Vous avez des questions ? Les spécialistes PREFA sont à vos côtés pour vous conseiller. C’est tout simple : appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.

TROUVER UN INTERLOCUTEUR
contact