« OM » À L’EFFET DE SURPRISE — PREFA RÉUNIT SOUS UN MÊME TOIT HABITAT CONFORTABLE ET DESIGN FUTURISTE

01.09.2016
Cure & santé, thermes & bien-être, mouvement & sport — voilà les trois piliers de l’offre touristique de Bad Tatzmannsdorf, petite ville du sud du Burgenland. Depuis l’an dernier, une quatrième catégorie est venue s’y ajouter : l’« architecture novatrice ». En 2015, Gerald Prenner, architecte natif du Burgenland, a en effet mené à bien un projet hors du commun dans ce qui est la plus grande station thermale de la région en réalisant une maison individuelle au design futuriste dont le toit et la façade sont intégralement recouverts d’immenses panneaux composites en aluminium blanc pur de PREFA. Avec sa forme monolithe et son toit à deux versants, à la fois oblique et légèrement incliné vers l’avant en raison de la déclivité du terrain, la construction respire la quiétude tout en affichant un remarquable dynamisme. La sérénité qui en émane n’exclut cependant pas l’effet de surprise, dans un contraste en parfaite harmonie avec la vie à Bad Tatzmannsdorf et l’atmosphère qui y règne.

Le « OM », syllabe sacrée considérée comme le son originel qui mène sur la voie de la transcendance, est le mantra primordial de la métaphysique hindoue et son symbole le plus élevé ; il correspond aussi bien aux états de veille, de rêve et de profond sommeil qu’à la totale sérénité. Symbole à la fois de la forme et du son, il évoque la présence de l’Absolu dans le monde. Tout comme cette grande maison blanche de notre petite ville du sud du Burgenland, construite dans un lieu magique : juste à côté du cimetière communal.

UNE SPIRITUALITÉ BIEN ENRACINÉE

Cette proximité ne pose aucun problème à l’architecte Gerald Prenner. Pour lui, il émane de ces lieux une rare intensité dans laquelle se dessine un lien profond avec la terre. Toujours est-il qu’il est inspiré par ce terrain en friche à la vue plutôt insolite. En réponse aux restrictions qu’impose le droit immobilier, il choisit une solution inhabituelle et conçoit une architecture étonnante : il décide de créer un contraste avec le silence du cimetière voisin et d’ajouter une intéressante touche de contemporanéité au paysage en y intégrant un habitat-sculpture innovant — une construction moderne et sobre qui, tout habillée de blanc, ressemble à une œuvre plastique coulée d’une pièce.

REGARD OBLIQUE

Le contexte, considéré comme « difficile », fascine l’architecte qui, loin de se sentir restreint dans ses mouvements, sait s’inspirer du cahier des charges pour trouver des idées novatrices. Gerald Prenner, lui-même installé au Burgenland avec sa famille, doit cette approche aux nombreux voyages qu’il a effectués : « J’aime changer de perspective ! » La déclivité du terrain et les exigences légales — les toits plats ne sont pas autorisés hors de la zone thermale de Bad Tatzmannsdorf — l’incite à opter pour une forme très dynamique : il conçoit donc une maison à deux étages, pour gagner de la place, et aménage le premier étage sous un toit oblique à deux versants, légèrement incliné vers l’avant.

EFFETS SPÉCIAUX À LA PREFA

Les nombreuses obliques créent des effets hors du commun, tout comme l’enveloppe pour laquelle l’architecte Gerald Prenner choisit d’utiliser 500 m² de panneaux composites blanc pur de PREFA dont il recouvre l’ensemble de la construction. Pour l’entreprise de Jürgen Grassel chargée de poser l’habillage extérieur, c’est un réel défi — que cet artisan de la région spécialisé dans les travaux de couverture, de zinguerie et de montage de panneaux solaires relève d’ailleurs avec brio. Les dimensions des panneaux livrés par PREFA sont spécifiques à l’ouvrage. « À la demande, PREFA peut fournir des panneaux composites fabriqués sur mesure à des tailles pouvant aller jusqu’à 6 × 2 mètres, explique Josef Mayerhofer, commercial de PREFA responsable du projet, ce qui offre aux architectes une plus grande liberté de conception. »

AVEC PREFA, UNE SURFACE HOMOGÈNE DEVIENT L’ÉLÉMENT CLÉ DU DESIGN DE LA FAÇADE

De l’avis de Gerald Prenner, « le challenge était de taille, mais le résultat est à la hauteur de nos attentes », car la grande dimension des panneaux PREFA met idéalement en valeur la construction monolithe et la forme du bâtiment. La technique utilisée pour la réalisation des chants sur les panneaux composites PREFA y contribue il est vrai considérablement.

UNE ARCHITECTURE QUI SIMPLIFIE LA VIE

Bien que son architecture extérieure se distingue par son dynamisme, cette maison de Bad Tatzmannsdorf vit et respire au rythme tranquille de la région : le corps de la construction repose harmonieusement sur la colline, la généreuse façade de verre crée une ouverture sur la terrasse dotée d’une piscine et une sorte de cour intérieure contrastant avec l’esthétique extérieure angulaire crée une bulle de bien-être. « La famille doit se sentir bien dans ses murs, l’habitat doit s’accorder avec son mode de vie », telle était la priorité de Gerald Prenner pour ce projet.

Et si l’architecture tient sa promesse et simplifie la vie, c’est en grande partie grâce aux avantages que procurent les systèmes de façade PREFA. Le propriétaire n’a en effet aucun souci à se faire, il peut être sûr que l’avenir ne lui réservera pas de sombres surprises et que sa façade restera toujours d’un blanc pur. Le revêtement haut de gamme Duragloss 5000 laquage bicouche à chaud résiste particulièrement bien aux intempéries et reste pratiquement insalissable.

TRANQUILLITÉ ASSURÉE AVEC LES PANNEAUX COMPOSITES

Avec une toiture et une façade en panneaux composites PREFA, les maîtres d’ouvrage peuvent profiter de la vie, à l’abri de tout souci, car ces panneaux demeurent totalement insensibles aux influences extérieures durant au moins 40 ans. Ils recouvrent l’habitat d’une enveloppe protectrice fiable qui ne demande aucun entretien et garde longtemps sa belle esthétique, ce qui est un atout majeur. Les systèmes de toitures et façades PREFA sont donc les garants d’une vie sereine, mais ne manquent pas non plus d’étonner par leur élégante modernité.

DÉTAILS TECHNIQUES — PANNEAU COMPOSITE PREFA

MATÉRIAU
aluminium prélaqué (faces avant et arrière), âme FR (fire retardant : résistant au feu)
DIMENSIONS
4 010 × 1 500 × 4,00 mm, autres dimensions sur demande, découpe et transformation possibles (coupe, fraisage, perçage)
POIDS
7,5 kg/m²
REVÊTEMENT
laquage à chaud bicouche de qualité supérieure, Duragloss 5000 sur la face avant, laque de protection sur la face arrière
POSE
rivé, collé ou vissé sur des structures porteuses en aluminium ou bois

AVIS D’ARCHITECTE :

« À la demande, PREFA peut fournir des panneaux composites fabriqués sur mesure à des tailles pouvant aller jusqu’à 6 × 2 mètres, ce qui offre à l’architecte une plus grande liberté de conception. De plus, le savoir-faire PREFA dans le domaine de la transformation garantit un excellent résultat et permet de réaliser une surface homogène et esthétique. »

Gerald Prenner, architecte

contact