Nouvelles gares de téléphérique à l’aspect cristallin grâce aux losanges de toiture 44 x 44

Ce projet est particulièrement intéressant, car, dès le début et jusqu’à la mise en œuvre, il aura été le fruit d’une étroite collaboration et de l’engagement incomparable de toutes les personnes impliquées, que ce soient ses initiateurs – également fondateurs de la société Luftseilbahn Kräbel-Rigi Scheidegg AG (LKRS AG) –, l’architecte visionnaire responsable de la planification ou le couvreur chargé de la conception technique et de la pose.

Prometteur dès la première heure

La société Kräbel-Rigi Scheidegg AG (LKRS AG), actuellement propriétaire du téléphérique, a vu le jour en 2014. L’intégralité du projet s’appuie sur un réseau complexe d’associés et d’experts enthousiastes. Le cabinet d’architecture Dettling Wullschleger Architekten AG d’Oberarth a été chargé de sa conception. L’architecte Brigitte Wullschleger a choisi de combiner différents matériaux en portant son dévolu sur le bois pour la façade, sur le béton pour le soubassement et, pour couronner le tout, sur un produit en aluminium PREFA pour le toit : les de couleur P.10 gris pierre. Après que Stefan Wildi, conseiller technique et chargé de projets PREFA, lui a apporté et présenté différents formats de losanges de toiture, Brigitte Wullschleger – qui en a immédiatement apprécié la facture, l’esthétique et l’haptique – s’est déclarée convaincue. L’idée de réaliser la toiture avec ce produit en aluminium de PREFA a également été accueillie avec enthousiasme par le maître d’ouvrage.

Les losanges de toiture 44 × 44 – la forme et le matériau idéals pour la mise en œuvre !

Brigitte Wullschleger a conçu une architecture alliant l’aspect pratique, la simplicité et une certaine modernité. « Dès le début, ce projet de téléphérique, qui tel qu’il était porté par le maître d’ouvrage gardait un caractère intime, m’a tout de suite séduite. Je trouve l’installation en soi très intéressante, car elle n’est pas surdimensionnée et se fonde idéalement dans l’environnement régional », raconte l’architecte. Il fallait que l’esthétique du bâtiment s’intègre parfaitement dans le paysage tout en s’en distinguant légèrement. Sa forme cristalline devait refléter la typologie des montagnes alentour.

Cette forme hors du commun a été entre autres influencée par la technique imposée. Il était en effet impératif de respecter certaines prescriptions édictées par les ingénieurs pour garantir la fonctionnalité de l’installation, ce qui a nécessité dès la conception une organisation extrêmement serrée. Le bâtiment devant être intégralement habillé, il fallait trouver un matériau qui permette de tout recouvrir parfaitement. Dans ce contexte et dès lors que l’on souhaitait pouvoir « envelopper » et relier intimement tous les éléments de la construction, la souplesse du matériau PREFA s’est avérée être un atout considérable. Les losanges de toiture 44 × 44 permettent de recouvrir l’ensemble d’un revêtement au dessin en écailles qui forme une sorte de membrane protectrice.

Kristalline Form der neuen Luftseilbahn Kräbel-Rigi Scheidegg mit der Raute 44 x 44 betont die Typologie der Bergwelt

La mise en œuvre avance à grands pas

L’entreprise de ferblanterie Anton Ulrich GmbH a été chargée de poser la couverture de toit. Tony Ulrich, chef junior et contremaître en ferblanterie au bénéfice d’un brevet fédéral, est responsable de la planification et de la conception technique sur place. Fondée en 1810, la société Ulrich est une entreprise familiale depuis plusieurs générations et compte au total dix collaborateurs. Pour la première tranche des travaux, en l’occurrence la pose de la couverture de toit sur la gare amont, Tony Ulrich et son employé Adrian Sidler auront mis entre cinq et six jours. Au total, 800 m² de losanges de toiture 44 × 44 seront nécessaires pour couvrir les gares de départ et d’arrivée. Les artisans sont très efficaces et le travail avance vite. « Certes, la conception technique prend un peu de temps, ce qui est indispensable si l’on veut que tout concorde à la perfection, mais une fois cette étape terminée, la pose proprement dite va très vite, explique Tony Ulrich. La légèreté des éléments est un énorme avantage, ajoute-t-il, car on peut monter 42 panneaux d’un coup et commencer immédiatement à travailler. » Les losanges sont fixés sur un voligeage intégral avec couche de séparation et lame d’air ventilée adaptée. Les raccordements, couvertures de balustrades et bordures de rives ainsi que l’habillage de la fenêtre sont réalisés en Prefalz P.10 gris pierre. On a également recours à Prefalz pour la couverture de faîtière, laquelle est posée par emboîtement. Afin de retenir la neige pouvant s’accumuler sur les toits, 1650 arrêts de neige P.10 gris pierre sont répartis sur les deux toitures. La pose et le montage de la couverture de toit seront terminés dans quelques jours.

PREFA Suisse et Stefan Wildi, conseiller technique et chargé de projets PREFA, félicitent l’équipe de Tony Ulrich pour son excellent travail et la parfaite mise en œuvre de la nouvelle couverture de toit de la gare amont ainsi que pour la réussite de la seconde tranche de travaux en cours de réalisation dans la vallée, mais bientôt terminée. Nous nous réjouissons avec Tony Ulrich de pouvoir d’ici peu nous atteler à la rénovation de son atelier d’entreprise avec les nouveaux panneaux de façade PREFA Siding.X !

Verleger Tony Ulrich vor seiner Baustelle Luftseilbahn Kräbel-Rigi Scheidegg mit der PREFA Raute 44 x 44

Produit :
Losange de toiture PREFA 44 × 44 P.10 gris pierre
Prefalz P.10 gris pierre
Arrêt de neige P.10 gris pierre

Maître d’ouvrage :
Luftseilbahn Kräbel-Rigi Scheidegg AG (LKRS AG)

Architecte :
Dettling Wullschleger Architekten AG
Frau Brigitte Wullschleger
Bergstrasse 8
6414 Oberarth
Tél.: +41 41 855 18 40
Courriel : info@dwarch.ch
www.dwarch.ch

Ferblanterie :
Anton Ulrich GmbH
Tony Ulrich, Junior Chef
Bauspenglerei, Flachbedachungen, Blitzschutzanlagen
Gotthardstrasse 41
6415 Arth am See
Tél.: +41 41 855 39 55
Courriel : info@anton-ulrich.ch
www.anton-ulrich.ch