« GOOD VIBRATIONS » : LE PROFIL TRIANGLE DE PREFA APPORTE LES BONNES ONDES DANS LES MAISONS


Elles sont immédiatement sensibles en pénétrant dans l'immeuble collectif du duo d'architectes Alexandre Rey et Olivier Cheseaux, construit à Collonges, petit village de 674 habitants en Suisse romande : les « bonnes vibrations ». En effet, le bâtiment réalisé en 2014 est exceptionnel à tous points de vue. Construit selon le standard « Minergie », il offre un « plus » en termes de qualité de vie avec une consommation énergétique particulièrement faible. L'enveloppe du bâtiment y contribue pour une bonne part. La façade ventilée en profil triangle de PREFA un matériau vibrant rend possible une isolation thermique efficace à l'extérieur de la structure architecturale. Le profil triangle de PREFA a été utilisé à cet effet pour la première fois dans le domaine de la construction de logements en Suisse.

Relever des défis est l'élément qui pimente la vie professionnelle du duo d'architectes suisses Alexandre Rey et Olivier Cheseaux : « Nous ne sommes pas attachés au passé et nous n'avons rien à regretter » affirment les deux architectes qui aiment, de temps à autre, emprunter des chemins peu orthodoxes pour la conception de leurs projets : comme en 2014 par exemple, pour cet immeuble d'habitation collectif réalisé à Collonges, dans le canton du Valais. Pascal Tripet, chef de projet PREFA : « Pour obtenir de bonnes valeurs énergétiques, les architectes ont utilisé pour la conception de la façade le profil triangle de PREFA un produit mis en œuvre pour la première fois dans le domaine de la construction de logements en Suisse ».

Cependant, dans la direction du projet, les deux architectes et les responsables de PREFA furent obligés de mener un travail de persuasion. « Ce fut le challenge le plus difficile à relever, car ce profil n'avait encore jamais été utilisée en Suisse pour la construction de maisons d'habitation. Mais même pendant le concours, nous étions certains de vouloir ce matériau pour la façade » se souviennent Alexandre Rey et Olivier Cheseaux.Ils ont été conquis par les propriétés du produit : « Le profil triangle de PREFA en aluminium est un matériau qui vibre. C'est précisément ce que nous recherchions pour l'isolation thermique des maisons qui doit se trouver à l'extérieur de la structure architecturale. En outre, grâce à sa forme et à son coloris, elle crée la profondeur » ajoutent-ils. Le profil triangle de PREFA et son revêtement laqué noir, qui donnent aux bâtiments leur aspect spécifique, étaient en parfaite adéquation avec leur vision.

UN ASPECT ÉTONNANT: LORSQUE LE VERT RENCONTRE LE NOIR ET LE DORÉ

L'immeuble collectif, qui se trouve dans un petit village sur la rive orientale du Rhône, est à vrai dire de construction traditionnelle : tous les murs et tous les panneaux sont en béton armé avec, par-dessus, un toit en bois. Le « plus » optique du bâtiment situé au milieu des vertes prairies est donné par la façade. Le profil triangle de PREFA et son revêtement laqué permettent des effets impressionnants : selon l'angle avec lequel la lumière arrive sur la tôle, les couleurs varient du noir au doré. La structure du profil triangle se réfère également à l'environnement. Olivier Cheseaux : « Nous avons fait le choix de ce produit, car il s'intégrait parfaitement aux paysages montagneux qui entourent le bâtiment ».

MINERGIE – LE MEILLEUR DE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DE LA QUALITÉ DE VIE

Le projet de Collonges n'étonne pas seulement par son aspect, mais plus particulièrement par son mode de construction écologique et durable : l'immeuble collectif a été construit en respectant le standard « Minergie », le standard énergétique le plus élevé en Suisse pour les maisons à basse consommation d'énergie. Dans ce standard de construction conçu pour les bâtiments neufs et modernes, le confort des utilisateurs est au centre des préoccupations. « L'objectif essentiel est de créer des bâtiments et des espaces dans lesquels les gens se sentent bien » résume Olivier Cheseaux.

C'est la raison pour laquelle le confort d'habitation dans ce bâtiment a été combiné avec une efficacité énergétique optimale. La chaleur est produite par une pompe à chaleur eau/eau, des cellules solaires photovoltaïques sont mises en place sur le toit et la façade ventilée, dont l'installation a été réalisée par la société Coutaz SA, Chemin Ile d'Epines, à St-Maurice, garantit une parfaite isolation. « Le profil triangle laqué qui a été vissé sur une sous-construction en aluminium/bois est facile à mettre en œuvre, même sur un objet aussi peu conventionnel. Cela est dû à la faible épaisseur du matériau et à son poids relativement faible ». précise Pascal Tripet de PREFA.

« SORTIR DES SENTIERS BATTUS »

Le choix de cette façade avec le profil triangle de PREFA pour ouvrir de nouvelles voies dans le domaine de la construction de logements en Suisse est typique du mode de réflexion et de travail d'Alexandre Rey et Olivier Cheseaux. Le bureau des deux architectes est situé dans une tour de conteneurs empilés les uns sur les autres, qu'ils agencent et regroupent en fonction de leurs besoins. « Sortir des sentiers battus » pour ainsi dire. Une approche parfaitement adaptée à PREFA.

ENCADRÉ PROFIL TRIANGLE DE PREFA

MATÉRIAU
profil extrudé d'aluminium laqué d’épaisseur 2 mm
FIXATION
fixation invisible
COULEURS
Disponible en brut, laqué ou anodisé naturel
DIMENSIONS
largeur 200 mm, disponible en longueurs jusqu’à 6 200 mm. Onde du profil triangle 40 mm, hauteur du profil 22 mm

CONSEIL DU TRANSFORMATEUR:

« Ce profil n'avait encore jamais été utilisé en Suisse pour la construction de maisons d'habitation et nous étions naturellement impatients d'en voir les résultats pratiques. Nos expériences avec la confection ont confirmé avec brio nos exigences élevées en matière de qualité du matériau et d'adaptation à la pratique du produit ».

Société Coutaz SA

Chemin Ile d'Epines, St-Maurice, VS 1890

contact