MAISON INDIVIDUELLE À MONTHEY - UN CONSEPT MODERNE AVEC LE SYSTÈME COMPLET PREFA


La façade n’a pas pour seule vocation de protéger, elle doit également être belle et moderne. Tels étaient les desiderata formulés par les maîtres d’ouvrage. Cette nouvelle maison individuelle est située à Monthey, dans le Valais francophone, entre le lac Léman et Martigny. Une équipe de concepteurs et d’artisans à la fois visionnaires et motivés ont mis en œuvre les idées de la famille.

Une envie marquée de sortir des sentiers battus, une réinterprétation des formes et volumes ainsi que le désir audacieux d’utiliser des matériaux peu communs se reflètent dans cette nouvelle maison de Monthey. Dans un premier temps, Roland Brunner a présenté son concept de base aux maîtres d’ouvrage sous forme de maquette miniature neutre, intégralement blanche. De cette manière, ils ont pu tout d’abord se concentrer sur la structure et la forme du bâtiment avant de choisir le matériau et les éléments nécessaires.

Pour les maîtres d’ouvrage, l’esthétique et la fonctionnalité étaient déterminantes : lorsque la famille a eu entre les mains des échantillons des produits en aluminium PREFA, elle a immédiatement été séduite par la gamme de produits de l’entreprise. La légèreté, la résistance aux intempéries et la durée de vie des produits pour lesquels PREFA offre 40 ans de garantie l’ont également convaincue.

L’HABILLAGE INTÉGRAL DE LA TOITURE ET DE LA FAÇADE AVEC LE SYSTÈME COMPLET PREFA — UN CHOIX ESTHÉTIQUE ET SÛR

Une fois le schéma de pose planifié dans les détails, les sidings ont été préparés et découpés à l’usine avant d’être montés sur la façade. Les deux artisans de l’entreprise LB Toiture Sàrl, David Berno et Paulo Lourenço, qui travaillaient en duo sur ce projet, avaient déjà réalisé un certain nombre de toitures et façades avec les produits PREFA qu’ils apprécient particulièrement : « Ils sont légers et faciles à transporter », nous expliquent-ils. Ils soulignent notamment que les techniques d’emboîtement et de fixation spécifiques au système complet PREFA le rendent particulièrement intéressant et permettent de travailler rapidement. À deux, ils ont pu poser la toiture et la façade en une semaine et demie à peine, ce qui implique bien entendu une conception et une préparation très minutieuses en aval.

Le toit monopente a été recouvert de tuiles PREFA P.10 gris pierre sur environ 160 m². La famille est ainsi sûre de vivre sous un toit résistant à la tempête et supportant d’importantes charges de neige. Les tuyaux de descente du système d’évacuation des eaux pluviales sont de la même couleur que la toiture. Les fenêtres de la face nord du bâtiment ont été soigneusement habillées de bandes Prefalz et les bordures de rive tout comme les raccords de faîtage ont été eux aussi réalisés avec des éléments Prefalz pliés.

L’IRRÉGULARITÉ DU SCHÉMA DE POSE CONFÈRE À LA FAÇADE UNE ESTHÉTIQUE D’ENSEMBLE MODERNE ET DYNAMIQUE

En tout, près de 115 m² de sidings de 138 mm et 300 mm ont été montés avec des joints creux. Si les sidings ne suivent pas un schéma régulier, ils n’ont pas pour autant été posés au hasard, leur répartition sur la façade a été planifiée avec précision. Avec son tracé géométrique rectiligne, l’esthétique d’ensemble est extrêmement moderne.


Les sidings PREFA offrent une grande flexibilité, avec de multiples possibilités d’utilisation et de transformation, et se montent rapidement. Ils sont particulièrement intéressants pour la réalisation de façades, car ils permettent de gagner du temps et de réduire les coûts. Avec PREFA, les limites de la faisabilité sont constamment repoussées.


PREFA Suisse et Philippe Mamie, chargé de projets PREFA, se réjouissent que ce projet, réalisé avec des produits pour toiture et façade en aluminium haut de gamme, soit une si belle réussite et félicitent tous les participants pour leur travail soigné et le superbe résultat obtenu.

Produit :
PREFA Tuile P.10 gris pierre
PREFA Sidings P.10 gris pierre
Prefalz P.10 gris pierre

Architecte :
Bruchez & Brunner SA
Roland Brunner et Jean-Pierre Sierro
Avenue de l’Europe 38D
1870 Monthey
Tél. : +41 24 471 43 43
Courriel : bruchezbrunner@bluewin.ch

Maître d’ouvrage :

Famille P. et M. Orlando
1870 Monthey

Entreprise de ferblanterie :
LB Toiture Sàrl
David Berno et Paulo Lourenço
Chemin Île d’Épines Z.I.
1890 Saint-Maurice
Tél. : +41 79 766 89 81
Courriel : lbtoiture2012@gmail.com

CONCEPTEUR DE PROJETS PREFA :

Philippe Mamie

Tel: +41 79 936 67 76
E-Mail: philippe.mamie@prefa.com

Philippe Mamie
contact