DISCRÉTION EXPRESSIVE

01.03.2017
Au cœur du centre névralgique de Munich, dans la plus prestigieuse des rues commerçantes, des combles ont été luxueusement aménagés pour créer de nouveaux logements. Cet habitat de rêve situé Leopoldstrasse, à l’angle de la Hohenzollernstrasse, et réalisé avec des produits PREFA redéfinit totalement le toit en croupe traditionnel des maisons bourgeoises du quartier de Schwabing.

Des appartements mansardés dotés de spacieuses mezzanines ont été aménagés sous les toits imposants d’un immeuble d’habitation et de commerces. Le classique toit en croupe a été repensé et des ouvertures ont été aménagées pour faire place à des loggias et fenêtres expressives. La couverture en aluminium combinant losanges de toiture PREFA dans la partie mansardée et Falzonal à joint debout à double agrafe dans les parties peu inclinées est la cerise sur le gâteau et donne une toiture parfaitement esthétique et fonctionnelle.

LE TOIT EN CROUPE RÉINTERPRÉTÉ AVEC PREFA

En urbanisme, on parle de densification urbaine lorsque les immeubles anciens situés au centre des agglomérations sont rehaussés ou agrandis. S’il est nécessaire de créer toujours plus de logements, il n’en faut pas moins respecter le paysage urbain, notamment dans les beaux quartiers. C’est un réel défi et la toiture choisie doit être à la fois homogène, robuste et ne demander presque aucun entretien. Différentes inclinaisons, surfaces et ouvertures doivent pouvoir être regroupées sous une même couverture. Dans le cas de cet immeuble d’habitation et de commerces, le toit intègre de multiples niveaux, espaces libres et incisions ainsi que des replis vers l’intérieur et des ouvertures vers l’extérieur. Avec la couverture en aluminium de PREFA, il met en outre une touche de modernité dans ce quartier à l’architecture du XIXe siècle.

LE TOUT ET PLUS QUE LA SOMME DE SES PARTIES

Les losanges de toiture PREFA ont été choisis en raison de leur qualité, de leur vaste champ d’applications et de leur flexibilité, mais également parce que les produits PREFA en aluminium sont faciles à transformer. En raison de la complexité du toit, il était capital de pouvoir travailler avec le même matériau et la même couleur, quels que soient les éléments ou le système utilisés. Voilà pourquoi le choix s’est porté sur les losanges de toiture pour les brisis, tandis que Falzonal a été retenu pour réaliser la couverture à joint debout à double agrafe des lucarnes. Falzonal a l’avantage d’être d’une grande souplesse et donc extrêmement facile à mettre en forme tout en permettant de réaliser aisément des joints étanches sans vis, colle, ni soudure. Ce matériau étant extrêmement léger, il est idéal pour rehausser ou agrandir les immeubles anciens autant que pour construire du neuf.

UN TOIT JOUANT LES CAMÉLÉONS

Étant donné que l’architecture du XIXe siècle domine dans le quartier, surélever le bâtiment de six niveaux, par exemple, et le doter d’un toit plat aurait été inacceptable. Voilà pourquoi le matériau de couverture joue un rôle décisif et séduit par sa sobriété. Grâce à ses caractéristiques – avant tout sa longévité et à sa rentabilité –, le bâtiment s’intégrera harmonieusement, et durant de longues années, dans le paysage des toits alentour. Comme un caméléon, ce toit essaie de trouver sa place dans la structure de la ville sans prétendre au premier rôle. Néanmoins, il sait afficher sa spécificité et solliciter à sa façon l’imagination de ceux qui le contemplent.

contact