AZW INNSBRUCK: PREFA MÈNE À BIEN UNE OPÉRATION À CŒUR OUVERT

de Mark Waldmeister
Grâce aux Sidings PREFA, le « Centre de formation aux métiers de la santé » brille d’un nouvel éclat 40 ans d’utilisation intensive avaient laissé de nombreuses traces de fatigue sur le centre de formation Ouest d’Innsbruck. Il souffrait d’espaces trop restreints, de malfaçons techniques et d’une structure architecturale dans un état déplorable. Aujourd’hui, entièrement rénové et aménagé, le « Centre de formation aux métiers de la santé » est un patient complètement guéri qui rayonne d’une nouvelle joie de vivre et d’apprendre. PREFA a participé à l’opération réussie d’harmonisation de l’ancienne et de la nouvelle substance du bâtiment.

Une fois de plus, PREFA perfectionne le dialogue entre l’ancien et le nouveau en habillant la nouvelle façade lors de la restructuration et l’agrandissement du « Centre de formation aux métiers de la santé » d’Innsbruck avec les Sidings PREFA. « La restructuration fut une véritable opération à cœur ouvert » confirme l’architecte Julia Fügenschuh, du cabinet d’architectes ‘Fügenschuh Hrdlovics’, en évoquant les défis que représentait la transformation d’un bâtiment devenu vétuste en un organisme de formation moderne pour les métiers de la santé, tout en maintenant l’activité de formation et en respectant un concept de coûts serré.

ANAMNÈSE ET THÉRAPIE POUR UN BÂTIMENT

« L’état déplorable de la substance du bâtiment, datant des années 70 était un vrai challenge. L’ancienne conception d’espace, trop étroite, générait une atmosphère sombre et oppressante. Ce n’était pas un environnement permettant de transmettre les sensations de confort et de bien-être professionnel » poursuit Julia Fügenschuh pour définir l’état initial du projet. La thérapie prescrite par le duo d’architectes pour le bâtiment senior consistait en un agrandissement ayant pour effet d’apporter plus d’espace, de lumière et de transparence et de relier les perspectives visuelles par une structure claire et logique.

QUALITÉ DE VIE ET D’APPRENTISSAGE

Le concours sur invitation précisait en outre que le projet devait également valoriser l’environnement urbain et que la ville d’Innsbruck devait profiter de cette impulsion initiale pour le développement global du quartier. La thérapie interne était l’assouplissement de l’ancien concept spatial, étroit et isolé. « Désormais, une cour intérieure ensoleillée illumine l’ancien passage labyrinthique de l’Innrain vers l’Innpromenade et les zones semi-publiques du centre de formation, telles que l’école, la bibliothèque et les espaces de séjour deviennent plus communicatives » ajoute Christof Hrdlovics.

LIFTING DE FAÇADE POUR UNE CONSTRUCTION

Les architectes durent également démontrer leurs compétences en chirurgie cosmétique pour l’apparence extérieure du bâtiment. Le thème important était les capacités de résistance et l’absence d’entretien, car la façade devait répondre aux impératifs optiques et fonctionnels de l'environnement urbain. « Par bonheur, nous avions réussi à imposer une façades métallique aux maîtres d’ouvrage. Nous avons utilisé les Sidings PREFA P.10 gris souris à l’esthétique attirante, avec une surface matte et un formidable effet lumière-ombre » résume Julia Fügenschuh. Mais tout ne fut pas si simple.

SIDE BY SIDE

« La courbe de la façade, avec un rayon d’environ un mètre, a rendu nécessaire de modifier la pose horizontale initialement prévue pour les Sidings, et de réaliser une pose verticale » explique le ferblantier-couvreur Leopold Dorer de Dölsach, qui a exécuté l’ensemble de la façade pour le compte de l’entreprise Idl Metallbau. « Les Sidings PREFA sont d’utilisation et de transformation très flexibles, rendant ainsi possible la réalisation de la façade en respectant les contraintes techniques et économiques du contrat. PREFA permet de reculer les limites du possible. »

Un autre effet secondaire est l’optimisation significative du bilan énergétique : « La construction suspendue de la façade, ventilée par l’arrière, constitue une isolation ainsi qu’une protection optimale contre les intempéries ». Harald Kronthaler, développeur de projet chez PREFA, ajoute : « La compatibilité environnementale des matériaux de construction utilisés représente un critère de décision de plus en plus important pour les adjudicateurs publics. Là aussi, PREFA marque des points : l’aluminium se recycle à 100% sous forme pure. Ainsi, 95% de l’énergie produite peut être économisée, contrairement à l’aluminium primaire. Le retraitement n’en altère pas la qualité. »

LES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET L’ARCHITECTURE ONT DES POINTS COMMUNS

Outre l’aventure constituée par ce défi architectonique, les architectes ont trouvé au cours de ce projet de nombreux points communs avec les utilisateurs du centre de formation : les soins médicaux tout comme la mise en œuvre architectonique exigent la capacité de travailler en équipe et l’esprit de groupe. Et enfin, les exigences des étudiant(e)s, des formateurs(trices) et ceux des architectes sont les même pour leur profession. Julia Fügenschuh : « Vouloir tout changer. Voilà peu, on m’a demandé ce que je ferais aujourd’hui si j’étais une jeune diplômée d’architecture. Naturellement je redirais la même chose : je veux changer le monde ! » Pour le bien de l’humanité.

ENCADRÉ PRODUIT SIDINGS PREFA

MATÉRIAU
alliage d'aluminium laqué, surface lisse, stucco ou lignée, au choix avec ou sans joint creux
FIXATION
sur la sous-construction en aluminium ou en bois, vissé ou riveté
POIDS
env. 3,3 à 4,3 kg/m2
REVÊTEMENT
laquage au four deux couches de qualité ou revêtement par poudrage
DIMENSIONS STANDARD
138 x 0,7 mm, 200 x 1,0 mm, 300 x 1,2 mm, Longueur : 500 à 6 200 mm

LE CONSEIL DES ARCHITECTES:

« Par bonheur, nous avions réussi à imposer une façades métallique aux maîtres d’ouvrage. Nous avons utilisé les Sidings PREFA P.10 gris souris à l’esthétique attirante, avec une surface matte et un formidable effet lumière-ombre ».

Julia Fügenschuh
Cabinet d’architectes Fügenschuh Hrdlovics
www.fuegenschuhhrdlovics.com

contact